Vous venez d’accueillir un chat, adulte ou chaton chez vous… Voici ce qu’il faut savoir pour commencer !
1. Le matériel
Afin d’accueillir votre chat dans les meilleures conditions, il vous faudra effectuer quelques emplettes :
– gamelles : en inox ou céramique, les gamelles en plastique peuvent provoquer des allergies. Eviter les gamelles « doubles », pas très pratiques à entretenir et par ailleurs le chat n’aime pas avoir son eau juste à côté de sa nourriture, mieux vaut les espacer un peu.
– bac à litière : ouvert ou fermé, selon vos préférences… avec un bac fermé, mieux vaut retirer la porte les premiers temps pour ne pas effrayer le chat qui n’en a pas toujours l’habitude. Concernant la litière, il en existe de nombreuses sortes, à vous de tester et voir laquelle vous et votre chat préférez. Les litières « cailloux » 1er prix sont à changer tous les jours et sentent vite fort, mieux vaut préférer une litière agglomérante ou végétale ou encore à base de silice, plus faciles à entretenir et plus efficaces question odeurs.
– griffoir ou arbre à chat : indispensable pour le chat, il lui permet de marquer son territoire sans abimer votre mobilier. Il devra être situé dans un lieu visible et non dans un recoin sinon il ne remplira pas correctement sa fonction !
– panier, coussin and co : pas besoin d’investir forcément, votre chat préfèrera souvent lit ou canapé… ceci dit lui réserver une petite place à l’endroit où vous souhaitez qu’il dorme est bien.
2. Que lui donner à manger ?
On trouve de tout dans le commerce, boites, croquettes, sachets fraicheur…
Les croquettes ont le grand avantage de bien se conserver, de pouvoir être laissées à disposition toute la journée et d’avoir une composition maitrisée si on achète une marque de bonne qualité (chez votre vétérinaire par exemple).
Les boites et sachets sont constitués à 80% d’eau ce qui rend les boites plus chères que les croquettes les plus chères… cependant elles peuvent être données en complément ou pour des chats qui doivent augmenter leur prise d’eau.
Le chat est un animal qui naturellement mange plusieurs petits repas par jour d’où l’intérêt de lui laisser des croquettes à disposition. Un chat qui n’a connu que ça se régulera naturellement.
3. Quels sont les soins à lui apporter ?
Il est préférable, pour sa bonne santé, d’effectuer les soins suivants :
– Vaccination : les maladies pour lesquelles on dispose d’un vaccin sont le typhus (gastro entérite hémorragique très souvent mortelle chez les jeunes chats), le coryza (équivalent du rhume ou de la grippe, mais également potentiellement mortel chez les chatons ou chats non vaccinés pour certaines formes très virulentes) et la leucose féline (maladie virale dont le virus, de la même famille que celui du SIDA, entraine une immunodépression, mortelle dans les 2 ans suivant l’infection). Un chat même d’appartement devrait être vacciné contre au moins typhus et coryza, virus très résistants que vous pouvez ramener chez vous, un chat qui sort dehors pouvant rencontrer d’autres chats devra également être vacciné contre la leucose.
– Stérilisation : la stérilisation permet en premier lieu de lutter contre la surpopulation féline…
… mais elle permet également d’augmenter l’espérance de vie de votre chat : d’une part, un chat stérilisé a moins tendance à s’éloigner de chez vous et donc moins de chances de se faire écraser par une voiture, d’autre part, il sera moins sujet à attraper une maladie sexuellement transmissible comme la leucose féline ou le SIDA du chat (qui s’attrapent par relations sexuelles ou par morsures, plus fréquentes également chez les animaux entiers).
Enfin, atout non négligeable pour vous même, une femelle stérilisée n’aura plus de chaleurs donc pas de sérénade la nuit ni de matous venant se bagarrer sous vos fenêtres, et un mâle castré en général ne marquera pas son territoire chez vous par des jets d’urine odorants sur vos murs ou votre mobilier !
– Identification : l’identification par puce électronique ou tatouage est le seul moyen pour vous de prouver que le chat vous appartient bien (en cas de vol par exemple), ou pour un tiers ayant trouvé votre chat de vous retrouver facilement grâce au numéro. Il faut savoir qu’un chat peut faire des kilomètres, peut parfois monter dans une voiture ou un camion et se retrouver bien loin de chez lui, et que les affichettes posées dans le quartier ne seront pas forcément vues par la personne l’ayant recueilli…
Elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2012 pour tous les chats nés après cette date.
Puce ou tatouage ? Le tatouage est plus visible mais présente le risque de devenir illisible au fil du temps et doit être réalisé sous anesthésie. Il n’est plus reconnu à l’étranger, si vous souhaitez voyager avec votre chat mieux vaut le faire pucer.
La puce elle reste lisible toute la vie de l’animal et peut être posée sans anesthésie avec une grosse seringue (côté gauche du cou de l’animal), en revanche il faut un appareil spécial pour la détecter et il est donc difficile de savoir si un chat est pucé juste en regardant. Pour pallier à ceci, votre vétérinaire peut tatouer un « P » ou « ID » dans l’oreille en profitant d’une anesthésie (stérilisation par exemple) pour indiquer qu’il a une puce électronique.
– Hygiène : il est nécessaire de traiter votre chat contre les puces et les tiques une fois par mois, la solution la plus adaptée étant les pipettes : les colliers contiennent de vieilles molécules moins efficaces et présentent un risque d’étranglement pour le chat s’il s’accroche dans une branche avec, les sprays sont mal tolérés lors de l’application, les chats n’aimant pas le bruit produit.
Attention de bien prendre des produits pour les chats, ceux pour les chiens pouvant être toxiques car contenant parfois de la perméthrine.
Il faut également le vermifuger 2 à 4 fois par an surtout s’il chasse rongeurs et oiseaux car ceux ci le contaminent. Il existe des vermifuges en comprimés mais aussi en pipette à mettre sur le dos si vous n’arrivez pas à lui donner de comprimé !
Oreilles et yeux sont en général propres et ne nécessitent pas d’entretien sauf chez certaines races (persan, sphynx…), de la même façon il n’est pas utile de lui donner un bain trop souvent.